Dune6 minutes de lecture
Livre premier : Dune
La galaxie, dominée par l’Imperium, est dirigée par l’empereur Padishah appelé Shaddam IV, le Landsraad, composé de représentants des différentes Maisons (une maison est une famille) et qui possède un important rôle politique et économique, et la guilde spatiale qui chapeaute le monopole des voyages spatiaux grâce à ses Navigateurs capables de prescience. Figure également le consortium CHOM (Combinat des Honnêtes Ober Marchands), une organisation qui régie les échanges commerciaux, perdant par la suite de l’importance. Leto, le duc de la Maison des Atréides règne sur la planète Caladan. Sa concubine Jessica est une adepte de Bene gesserit, un ordre composé de femmes, qui prône un enseignement stricte et précis. Elle donne un fils, alors que le Bene gesserit interdit les relations libres et contrôle les reproductions par la génétique et ne veut que des femmes chez les Atréides. L’ordre recherche le Kwisatz Haderach, un homme qui peut avoir la faculté de prescience au-delà de celui des Bene gesserit. Paul est probablement cet élu. La famille Atréides reçoit en fief l’exploitation de la planète Arrakis, appelée Dune, une planète hostile, où pousse l’épice (ou mélange), une substance permettant de voir dans l’avenir, d’accroitre ses capacités psychique ou sa durée de vie et qui rapporte beaucoup d’argent à la revente. La planète est précédemment dirigée par la Maison des Harkonnen et ce changement est en réalité un piège fomenté par les Harkonnen et l’empereur irrités par la puissance croissante des Atréides, sur le point de dépasser celle de ce dernier. Ceci a pour but de les détruire, avec l’aide également du docteur Wellington Yueh, un traitre au service des Harkonnen, travaillant pour la famille Atréides (sa femme a été tuée par les Harkonnen et ils font pression sur lui). Sur Dune, dans des grottes, vivent les Fremen dans le désert, ennemis héréditaire des Harkonnen, luttant contre eux et contre la dureté de la vie sur la planète où le soleil et le désert implacable dominent, l’eau est précieuse ou rare (ils ont les yeux complètement bleus et récupèrent l’eau transpirant de leur corps). Les Fremen payent la guilde en mélange pour ne pas surveiller les déserts de Dune et les laisser en paix, ni modifier le climat. Ils prétendent posséder des réserves de millions de litres d’eau et attendent le moment idéal pour les libérer et fertiliser la planète et la rendre hospitalière. Dans ce désert, vivent dans le sable des vers géants de plusieurs centaines de mètres qui se nourrissent de mélange, et avalent tout ce qui s’y trouve, attirés par le bruit.
Paul, le fils de Leto et Jessica, est formé depuis son plus jeune âge au combat comme à la politique par les hommes de confiance de son père vieillissant, le mentat-assassin Thufir Hawat et les soldats d’élite Duncan Idaho et Gurney Halleck. Il subit le test du Gom Jabbar que lui fait passer la Révérende du Bene gesserit Gaius Helen Mohiam et le réussit, puis se prépare à se rendre sur Dune.
Dès l’arrivée des Atréides sur Dune, Paul est attaqué par un drone tueur, et plusieurs éléments leur permettent d’apprendre qu’un traitre est parmi eux, dans l’objectif de détruire la famille et de les tuer. Leto, Paul et Halleck, accompagnés de Liet Kynes, un Planétologiste impérial vivant au contact des Fremen, partent dans le désert voir une récolte de mélange, mais l’usine est attaquée et avalée par un ver géant, du fait du sabotage d’un vaisseau par un Harkonnen. Leto décide de sauver l’intégralité des hommes plutôt que de sauver la récolte. Tout laisse à penser que Paul est le Kwisatz Haderach. Dans une ambiance complexe où le complot règne dans la demeure ducale, le docteur Yueh tue un homme et la servante Fremen au service de Jessica, puis drogue le duc Leto pour le livrer au baron Harkonnen. Dans la bouche de Leto, il a implanté une dent piégée envoyant du poison, dans l’espoir de tuer le baron Harkonnen, et si Leto va périr, ainsi il épargnera Jessica et Paul. Le docteur drogue également Jessica et Paul et les livre aux Harkonnen, qui les déposent, livrant leur sort au désert et au vers mortels. À leur arrivée sur Dune, les Arkonnen et le baron tuent le docteur Huey, puis Leto se sacrifie, attendant le bon moment pour libérer le poison mortel, mais le baron Vladimir Harkonnen en réchappe de justesse. Des Harkonnen et Leto meurent, et à cet évènement, Paul semble acquérir de nouvelle capacité cognitive, il est probablement le Kwisatz Haderach. Jessica est enceinte de Leto et attend une fille, Alia Atréides ; ils comptent se réfugier chez les Fremen dans le désert.
Livre second : Muad’Dib
Paul et Jessica retrouve Kynes et Hawat dans le désert, mais ils sont obligé de se séparer à cause d’une attaque de Sardaukars. Le duo fait face à une tempête de sable puis part à pied dans le désert. De leur côté, Idaho a été tué, et Halleck et ses hommes sont aidé par le contrebandier Tuek. Le baron Harkonnen complote pour effacer les implications de l’Empereur, mais aussi les responsabilités de sa famille, tentant de faire passer l’assassinat de Leto pour un accident. Il remet comme précédemment son neveu Rabban aux commandes d’Arrakis, mais a pour dessein d’y placer son autre jeune neveu Feyd-Rautha. Kynes meurt, livré au désert par les Harkonnen sans distille, mais auparavant, il impose aux Fremen de tenter d’aider l’homme et la femme en fuite. Paul et sa mère rencontrent dans le désert les Fremen menés par Stilgar du sietch Tabr. À la suite d’un duel, Paul tue l’un d’entre-eux et prouve ainsi que lui et Jessica sont l’enfant et la mère de la prophétie, qui vont libérer les Fremen. Il prend le nom d’Usul pour la tribu, de Muad’Dib pour les Fremen, et Paul-Muad-Dib officiellement pour ne pas abandonner son ancien prénom donné par son père. Il se rapproche de la Fremen Chani, la fille de Kynes, et, au contact permanent de l’épice gériatrique, ses dons se développent. Hawat est au service du baron Harkonnen. Arrivés au sietch, que les milliers de Fremen sont sur le point de quitter sous la crainte d’une attaque, Jessica boit une drogue et devient Révérende Mère Bene gesserit du sietch Tabr, drogue agissant aussi sur sa fille qu’elle porte. Paul boit également cette drogue qui lui procure des révélations et qui plus tard fait évoluer ses pouvoirs, lui permettant de voir l’avenir ou le passé. Jessica s’avère être la fille du baron Harkonnen, liant ainsi les familles Atréides et Arkonnen.
Livre troisième : Le Prophète
Sur Giedi Prime, Hawat passe au service des Harkonnen, sous la contrainte, grâce à un poison latent qui lui a été administré. Il conseille le baron qui tente toujours de conspirer contre son neveu Rabban qui dirige Arrakis depuis deux ans et placer son jeune neveu Feyd-Rautha à sa succession. Paul dirige maintenant les Fremen, en tant que prophète. Jessica donne naissance à Alia, la fille de Leto et la sœur de Paul, une enfant très précoce et surdouée grâce à l’Eau de la vie, le poison transformé et ingéré par sa mère durant sa grossesse. Ce dernier chevauche un faiseur, un ver géant. Chani et Paul son amoureux et ont un enfant, Leto II.
Au bout de trois années, des contrebandiers sont capturé par les Fremen, s’avérant être dirigés par Halleck, qui passe sous le commandement de Paul. Il croit que Jessica est la traitre des Atréides. Un message du baron Harkonnen pour Rabban visant à le déstabiliser pour sa prétendue inefficacité à gérer la planète, est intercepté, indiquant le moment à Paul d’attaquer les Harkonnen avec sa troupe Fremen pour reprendre le contrôle de la planète. Plusieurs attaques sont menées sur Dune contre les Harkonnen menant à des victoires. Halleck tente de tuer Jessica, mais Paul parvient à le convaincre que Yueh est le traitre ayant trahit Leto. Gêné de ne pas avoir eut la vision de cet acte, Paul décide de reprendre de l’Eau de la vie, afin de s’assurer d’être le Kwisatz Haderach, mais il tombe dans une sorte de coma pendant trois semaines, où la vie semble l’avoir quitté. Jessica ne parvient pas à le faire revenir à la conscience, mais fait venir Chani qui utilise des gouttes de l’Eau de la vie pour le ramener à la vie. Paul est rassuré, capable de tous les actes prescients, passés, présents et futurs, en tout lieu. Il comprend qu’il peut avec l’Eau de la vie, empoisonner l’eau des vers géants, les tuer et les empêcher de créer l’épice, et de ce fait empêcher la guilde, les Harkonnen et l’Empereur de tenter d’attaquer Arrakis et les Fremen. Lors d’une attaque son fils Leto II est tué et Alia est capturée par les Sardaukars. Plusieurs vaisseaux de l’Empereur et ses Sardaukar, des Harkonnen et de la guilde se présentent, sans attaquer, sous la menace de l’action irréversible de Paul contre l’épice, mais n’engagent pas le combat. Paul attend une très grosse tempête de sable pour lancer son attaque sur le palais dans la capitale de Dune, Arrakeen. Alia est présentée en présence de l’Empereur et du baron Harkonnen. Elle tue son grand-père maternel avec une aiguille empoisonnée. Puis l’Empereur est obligé de se replier dans l’épave de son vaisseau sous les attaques de Paul et des Fremen. Le palais est repris, Rabban et le baron sont retrouvés mort.
L’Empereur et sa cour sont ramené devant Paul et les Fremen ; il abdique. Hawat se suicide avec une aiguille empoisonnée. Les deux représentants de la guilde sont contraints sous la pression de Paul de détruire l’épice, de faire partir leurs vaisseaux puis par la suite de coopérer. Paul obtient la main de la fille de l’Empereur, Irulan, une Bene Gesserit, donnant accès à lui et aux Atréides au trône royal ; Ce n’est qu’une alliance politique, chani reste la concubine de Paul et elle seule lui donnera d’autres enfants. Le conte Fenring voit en Paul son égal, bien qu’il soit capable de le battre, et refuse l’ordre de l’Empereur de le tuer. Paul provoque alors en duel son cousin, le jeune na-baron Feyd-Rautha, mais après un combat âpre, il parvient à le tuer. Shaddam IV est par la suite exilé sur Salusa Secundus, la planète-prison de l’Empereur. Les Atréides prennent le contrôle de Caladan, de Arrakis, Halleck et les lieutenant Atréides sont récompensés par des fiefs et responsabilités. Et Paul-Muad’Dib mène les Fremen.
Commentaires
Le premier livre est très très lent, très très long, place l’intrigue sur la psychologie des personnages, l’histoire et la compréhension des Bene gesserit et sur les interactions entre les familles, la description des mondes. Mais finalement le roman se lance, même si l’action n’est pas l’essentiel. C’est prenant et passionnant. Le second livre propose beaucoup plus d’évènements tout en continuant de construire tout cet univers, à mesure que l’intrigue avance. Le dernier livre aborde l’acceptation complète de sa condition et son rôle de prophète par Paul et les évènements comme le temps s’accélèrent à un rythme effréné jusque dans un dernier affrontement épique et chevaleresque centré sur la personnalité libératrice et vengeresse du héros légendaire construit sur plus de 800 pages. Le départ est lent, mais ce roman et cette saga deviennent incontournables plus on approche de la fin.
- Dune
- Frank Herbert
- 1965
- Pocket (2012)
- Traduction par Michel Demuth
- 9782266233200