Charlie et La Chocolaterie2 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Charlie Bucket vit dans une famille d’une très grande pauvreté, avec ses parents et ses quatre grands-parents. La plus grosse usine de fabrication de chocolat du monde décide de permettre des visites de l’usine. En effet, la chocolaterie est célèbre pour ses sucreries extravagantes dont tous les enfants raffolent, mais suite à de l’espionnage industriel, l’usine avait fermé ses portes. Willy Wonka, le propriétaire de l’usine, décide de créer un concours permettant à plusieurs enfants de visiter les lieux. Plusieurs tickets en or sont cachés dans des barres de chocolat, chocolat dont Charlie et son grand-père grand-papa Joe raffolent.

Quatre enfants trouvent ces sésames, dont Charlie, et tous viennent visiter les lieux accompagnés d’un adulte. Augustus Gloop, est un jeune garçon en surpoids (comme ses parents) qui se laisse aller à la gourmandise. Veruca Salt est une enfant égoïste, capricieuse et gâtée par ses parents, aisés financièrement, qui répondent positivement à tout ses désirs les plus fous. Violette Beauregard a une obsessions pour les chewing-gum, elle est prétentieuse, arrogante et voleuse. Mike Teavee est quant à lui, un enfant obsédé par la télévision et les jeux vidéo.

Ils visitent alors tous la chocolaterie, guidé par Willy Wonka et apprennent rapidement que les ouvriers travaillant pour Wonka sont des Oompas-Loompas, des pygmées originaires d’Afrique, qui travaillent bénévolement à la chocolaterie car ils y trouvent leur met préféré, le cacao. Dès le début de la visite, Wonka, un personnage plutôt excentrique, semble réfractaire aux enfants qui l’accompagnent, et dès les premières salles Augustus tombe dans une rivière de chocolat vers lequel son vice l’a irrémédiablement attiré. Il est aspiré par un tube et la pression, l’étire et l’aminci. Il est pris en charge par les équipes de Wonka et la visite continue. Dans une salle suivante, Violette dérobe un chewing-gum, dont la formule n’était pas finalisée, ce qui la rend énorme et de couleur bleue-violette comme une myrtille. Une autre salle voit Veruca être jetée dans un vide-ordure par les écureuils chargés de retirer les mauvaises noix. Plus loin, c’est Mike qui se voit miniaturisé par une caméra spéciale, puis il est étiré par une machine à guimauve dans l’espoir de retrouver sa taille normale ; il devient très grand. À mesure que chaque enfant disparait, Wonka semble de plus en plus apaisé. Il ne reste alors plus que Charlie, le plus calme, le mieux élevé, et le plus posé des enfants. Wonka lui apprend qu’il l’a choisi pour être le successeur de sa chocolaterie. Charlie peut donc venir vivre à la chocolaterie avec toute sa famille, et devient alors riche.

Commentaires

C’est un roman jeunesse très court, facile à lire. Chaque personnage représente un vice, la gourmandise, l’arrogance, l’égoïsme, la paresse. Étrangement, Wonka semble soulagé à chaque disparition d’un enfant…