Chroniques martiennes3 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

L’Été de la fusée :

Une fusée part pour Mars et la chaleur lors du décollage provoque une canicule.


Ylla :

Lors d’un rêve, Ylla rencontre des personnes ressemblant à des humains arrivant sur Mars et noue une relation avec l’un d’entre eux. Son mari appelé M. K, découvre le lieu et l’heure de l’arrivée de la fusée partie pour Mars alors qu’Ylla parle en dormant lorsque son rêve se répète. M. K tue les humains lorsqu’ils arrivent sur Mars.


La Nuit d’été :

Des martiens chantent des chansons d’origine terrestre sans en connaitre l’origine.


Les Hommes de la Terre :

La seconde expédition arrive sur Mars. Cependant, les martiens ne croient pas à leur récit et leur origine. Ils sont internés car considérés comme fous, les martiens étant persuadés qu’ils usent d’illusion (par exemple pour matérialiser une fusée) et de télépathie pour donner naissance à leurs preuves. Ainsi, ils sont tués par Monsieur Xxx le psychiatre, qui se tue à sont tour, voyant que l’illusion persiste. Par la suite. d’autres martiens démontent la fusée pour utiliser les pièces de cet objet qu’ils ne connaissent pas.


Le Contribuable :

Un homme veut à tout prix monter dans une fusée lors de son décollage en partance pour Mars.


La Troisième Expédition :

Des terriens arrivent sur Mars et découvrent que la ville ressemble à celle de leur enfance aux États-Unis. En réalité, c’est une illusion provoquée par les martiens qui les tuent.


… Et la lune qui luit :

La quatrième expédition arrive sur Mars alors que les martiens ont péris de la varicelle amenée par les précédentes expéditions. Un terrien tue une partie de l’équipage, estimant que les humains ont détruit la civilisation martienne.


Les Pionniers :

Les terriens s’installent sur Mars.


Le Matin vert :

Un jour, toutes les plantes ont poussées d’un seul coup.


Les Sauterelles :

Les terriens débarquent en masse sur Mars.


Rencontre nocturne :

Un martien rencontre un terrien et ils échangent. Pourtant, la civilisation martienne est éteinte et ses villes sont des ruines. Le contact se réalise donc à travers le temps.


Le Rivage :

Nouvelle arrivée de terriens.


Rencontre nocturne :

Deux prêtres rencontrent des martiens subsistant sous forme désincarnée, dans des sphères bleue. Ils veulent convertir les sphères à leur religion, mais constatent finalement que celles-ci n’ont pas besoin d’eux.


Intérim :

Mars se développe à l’image de la Terre.


Les Musiciens :

Des enfants jouent avec des ossements de martiens restés dans des villes martiennes en ruine. Des « Pompiers » nettoient alors ces ruines.


Les Grands Espaces :

Deux femmes vont rejoindre Mars.


Tout là-haut dans le ciel :

Tous les Noirs (Terme utilisé dans le roman) sont envoyés vers Mars. Un Blanc voit passer un Noir en partance, qui lui doit de l’argent. Il veut l’empêcher de partir mais les autres Noirs donnent chacun un peu d’argent pour éponger la dette. Le Blanc veut tout de même empêcher ce Noir de partir mais un autre Blanc s’interpose.


L’Imposition des noms :

Tout ce qui se trouve sur Mars prend un nom « terrien ».


Usher II :

Une maison à la mémoire de Edgar Allan Poe et sa nouvelle La Chute de la maison Usher, est sur le point d’être détruite. Mais le propriétaire détruit les inspecteurs de la même manière que dans le livre.


Les vieillards :

Les personnes âgées peuvent partir pour Mars.


Le Martien :

Un martien se transforme et prend l’aspect du fils décédé d’un couple. Cependant, ce nouveau fils revenu à la vie se retrouve piégé dans une autre famille, s’étant de nouveau métamorphosé. Le premier couple récupère finalement son fils, mais d’autres familles le réclament et provoquent alors sa mort.


Le Marchand de bagages :

La menace de guerre sur Terre interroge un marchand qui pense que les colons vont repartir.


Morte-saison :

Alors qu’un couple de terriens ouvre un stand de hot-dogs, ils tuent un martien. Puis plusieurs autres martiens leur annoncent un événement sur Terre. Des explosions éclatent à la surface de celle-ci.


Les Spectateurs :

Les colons sur Mars voient dans le ciel la guerre nucléaire qui fait rage sur Terre. La plupart décide de rentrer sur Terre.


Les Villes muettes :

Mars est quasiment désertique. Un homme parvient à rencontrer une femme, qui habite dans une autre ville. Mais, lorsqu’il la rencontre, elle ne correspond pas tout à fait à ce qu’il attend et part à des milliers de kilomètres d’elle.


Les Longues Années :

Un des membre de la quatrième expédition vit sur Mars depuis plusieurs années avec sa famille, femme et enfants. En réalité, il meurt après avoir appris que sa famille n’est composée que de robots.


Viendront de douces pluies :

Dans une ville sur Terre, une seule maison automatisée a subsisté à la guerre nucléaire. La maison brule lors d’un orage.


Pique-nique dans un million d’années :

Une famille par pour Mars. Le père promet de montrer les Martiens à ses enfants alors qu’ils sont officiellement disparus. Alors, il leur montre leur propre reflet sur l’eau en leur présentant les martiens.

Commentaires

C’est un roman composé de nombreuses nouvelles parues avant 1950. Plusieurs petits textes sont rajoutés spécialement pour la publication du livre pour construire une trame et relier plus ou moins les différents récits. Ceux-ci racontent la colonisation de Mars par les Terriens, au départ par le biais d’expédition vers cette planète, puis par les récits de colons confrontés aux martiens ou aux vestiges de leur civilisation ancienne disparue. Le roman navigue entre fantastique et science-fiction, mêlant phénomènes étranges, ou télépathie, et robotique. Certains thèmes comme la nature, la destruction par le développement de la civilisation humaine, la religion ou le racisme sont également présents. Certaines histoires sont passionnantes et surprenantes.