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Dans son atelier une des plus hautes pièces de Métropolis, Freder rentre dans une sorte de transe hypnotique lorsqu’il joue de l’orgue, surveillé par Sec un homme de son père le célèbre Maître de la ville Joh Fredersen, et se rappelle une jeune fille à la beauté infinie, telle une vierge, dont il est tombé sous le charme lorsqu’il l’a rencontrée dans le « Club des fils » de la ville, mais dont personne n’a pu lui dire son prénom. Il semble discuter avec éventuellement un robot, peut-être son orgue, et part en ville et voit la nouvelle tour de Babel centre de la machine de la ville construite par le cerveau de Métropolis, son père qui a aussi pour projet de détruire la cathédrale de la ville, puis il rencontre une foule de milliers de gens fantomatiques. Il se rend dans la tour passant par les machineries où il découvre tout un tas de personnes dénuées d’humanité qui travaillent sans même le remarquer, puis lorsqu’il est auprès de son père, ce dernier licencie son premier assistant Josaphat qui a fait une erreur dans les comptes, ce qui entraîne une discussion de fond entre le père et le fils, puis lorsque ce dernier s’en va il demande à le Sec de lui rapporter tous ses faits et gestes. Il rattrape le congédié et lui donne rendez-vous chez celui-ci, mais Freder repart dans la tour lorsque les hommes du Sec fouillent son appartement, ce qui lui permet de pénétrer une salle machine dans laquelle il n’a jamais osé rentrer et où il rencontre un homme qui travaille sur la machine Pater-Noster, l’ouvrier numéro 11811, Georgi, avec qui il discute et qu’il convainc d’échanger leur place et leurs habits, lui intimant l’ordre d’utiliser son argent pour se rendre au rendez-vous avec Josaphat. Georgi découvre la ville machine Métropolis constituér d’innombrables grattes-ciel et de lumières puis arrive jusqu’au club des plaisirs Yoshiwara. Fredersen se rend dans la petite maison de l’inventeur Rotwang qui habite dans l’ancienne maison du magicien originaire d’Orient, et il lui montre un plan obscur que plusieurs travailleurs possède en secret, un plan qu’a d’ailleurs retrouvé Freder dans la poche de Georgi. Alors que Rotwang lui dévoile Futura (ou bien Parodie parfois), après avoir évoqué Hel son ancienne femme ayant quitté ce dernier et épousé Fredersen et mère de Freder, la créature qu’il a créé pour lui, une sorte d’hybride, androïde ou de robot en quelques sortes une nouvelle créature humaine mais qui pour l’instant ne semble pas avoir vraiment de peau et n’a pas de visage, Rotwang lui explique que c’est le plan des catacombes situées en dessous de la ville de Métropolis, dans lesquelle s’est jadis perdu l’ancien magicien de la maison, où ils se donnent rendez-vous tous les deux. Freder termine sa journée de travail et suis ses collègues jusque dans les catacombes où il rencontre celle dont il est tombé sous le charme, qui raconte l’histoire de la tour de Babel, Maria, puis il lui dévoile son amour, sous les yeux de son père et de Rotwang cachés juste à côté. Par la suite, ce dernier décide de donner le visage de Maria à Futura, tandis qu’il semble semble la faire prisonnière dans les catacombes. Le Sec remonte la piste de Freder jusqu’au club Yoshiwara où le patron September lui donne accès à la salle dans laquelle il trouve Georgi sous l’empire d’une drogue appelée Maohee dont il parvient à lui faire sortir lorsqu’il lui rappelle son matricule 11811. Celui-ci lui dévoile alors l’adresse du rendez-vous avec Freder avec qui il a échangé son identité, quatre-vingt-dix-neuvième rue maison 7 au 7ème étage. Ce dernier est là-bas chez Josaphat, avec qui il semble se lier d’amitié et lui promet de continuer dans sa nouvelle voie, et vivre en toute liberté sans l’influence ou l’aide de celui-ci. Lorsqu’il vient de partir apparemment à la recherche de la mère de son père, le Sec arrive et trouve le bonnet de Georgi lui assurant que Freder vient de passer, et tente d’acheter l’appartement pour faire partir Josaphat, qui refuse longtemps. Ils finissent par se battre, mais il succombe devant la proposition financière trop alléchante et part. Freder se rend à la cathédrale où il est censé retrouver Maria mais elle n’y est pas et rencontre brièvement l’ennemi de son père, le prêtre Desertus. Puis lorsqu’il passe devant la maison de Rotwang, il semble apercevoir Maria, où il pénètre et croit entendre sa voix sinon une version imitée (Futura?), mais finit pas perdre connaissance. Là, Rotang détient Maria et tente de lui imposer différentes expressions de son visage pour les donner à Futura. Il se réveille enfermé dans une pièce dont il parvient à s’échapper en cassant la porte et aperçoit Maria dans la rue ou bien Futura, puis il part à sa recherche mais ne la trouvant pas, il décide de tenter de demander à son père qui est censé tout connaître. Lorsqu’il arrive, il aperçoit Maria dans les bras de son Fredersen, et commence à se battre avec lui, mais il revient à la raison quand il s’aperçoit qu’ils ne sont que tous les deux. Dans l’avion pour fuir Métropolis avec son pot-de-vin, Josaphat est prix de remords et tente de prendre le contrôle de l’appareil mais il est obligé de sauter en parachute, se blessant à la tête à l’atterrissage, affaibli il est recueilli plusieurs jours par une fermière travaillant dans un champ. Rétabli, il tente de contacter Freder qui est depuis isolé dans la nouvelle tour de Babel par son père rendant la tâche impossible. Mais il affiche sur le toit de l’immeuble d’en face de la chambre de Freder des caractères lumineux, 99-7-7, espérant lui rappeler à l’esprit le rendez-vous qu’ils avaient ensemble, qui lui, semble quelque peu perdu ou inconscient de la réalité du moment, comme s’il était drogué, perdu ou fou. Il finit par se rendre dans l’immeuble où il rencontre Josaphat qui avoue sa trahison, ils se racontent leurs péripéties, Freder lui confesse un rêve dans lequel il voit la ville dans une version démoniaque où se réunissent dans la cathédrale différents personnages diaboliques notamment la mort, les sept péchés capitaux, Desertus et une femme couronnée sous les traits de Maria. Il explique qu’il est alors allé à la cathédrale avec l’assentiment de son père, où il a trouvé Désartus en pleine messe, mais surtout Jan, une de ses connaissances du club des fils, qui lui raconte qu’il a récemment fait la connaissance d’un vieil homme, Rotwang, qui leur a présenté à lui et à quelques personnes de la ville, sa fille créature étrange et idyllique ayant les traits de Maria, qui plus est semble douée du don d’ubiquité puisqu’elle aurait été vue dans la maison du magicien mais aussi en train de danser au club Yoshiwara. Fredersen se rend chez sa mère où Freder vient régulièrement la visiter mais celle-ci ne l’aide pas à rétablir les liens avec son fils qu’il est sur le point de perdre puisqu’il est amoureux de Maria, et lui reproche son attitude, d’avoir volé Hel la femme de Rotwang. Pendant ce temps, ce dernier qui détient toujours Maria pour l’éloigner de Freder, tente de la charmer, lui dévoilant qu’il a créé un double à son effigie, et lui promet de pouvoir retourner dans les catacombes avec les siens de la communauté de travailleurs afin d’accueillir ce fameux médiateur qui doit soi-disant arriver, mais elle refuse alors que Fredersen étant caché, a tout entendu et saute sur Rotwang. Dans les catacombes, Freder découvre Maria, en réalité Futura qui prêche la communauté et l’exhorte à utiliser la violence contre le maître de la ville et la nouvelle tour de Babel, poussant celui-ci à crier à l’imposture comprenant que ce n’est pas la réelle Maria, qui est pacifique. La foule se jette sur lui mais Georgi s’interpose et reçoit un coup de couteau à sa place, tous semblent se lancer dans une émeute contre les dirigeants de la ville tandis que Freder réussit à s’enfuir jusqu’à la tour de Babel dans l’espoir de trouver son père pour qui il redoute le pire malgré tout, mais celui-ci n’est pas là puis il déclenche les sirènes d’alerte de la ville. Tandis que Maria réussit à s’échapper, elle découvre le corps de Rotwang sans vie et pénètre les catacombes par un souterrain de sa maison, la foule décidée à mettre à mort les machines, menée par Futura, investit les tunnels du métro puis les rues de la ville jusqu’au centre de la machinerie de la ville-machine où Grot le gardien qui veille à sa sécurité tente de la défendre. Mais lorsqu’il entends le code secret, a priori donné par Fredersen, il accepte d’ouvrir les portes donnant accès à la machine centrale permettant à la foule et Futura de prendre le contrôle de la machinerie, la dérégler, celle-ci s’emballe et commence à faire augmenter la température de la ville. Freder retrouve son père au sommet de la nouvelle tour de Babel tandis que les machines s’emballent au maximum de leur puissance et sont sur le point de faire exploser toute la ville et tuer les habitants. Celui-ci avoue être en réalité l’instigateur de cette émeute et de la destruction de la ville, Freder pense aussitôt à retrouver Rotwang pour sauver la situation mais son père lui devoile qu’il l’a tué lorsqu’il l’a surpris en train de faire des avances à Maria qu’il détenait en captivité. Celle-ci quant à elle remonte vers la surface mais elle est rattrapée par une nappe d’eau qui monte dangereusement et risque d’inonder la ville, puisque les machines ne gèrent plus les eaux du fleuve. Cependant, elle découvre plusieurs enfants qu’elle décide d’emmener avec elle et arrivés dans une salle juste en dessous de la surface ils sont bloqués par une trappe qui ne peut s’ouvrir. Elle décide d’attendre et de leur raconter une histoire, alors qu’au dessus arrive Freder quu reconnait sa voix, mais ne peut dégager l’annoncellement de morceaux de ferraille, vestige des métros s’étant percuté les uns les autres. Il part en ville chercher de l’aide et tombe sur Grot, qui réussit à dégager la trappe et faire sortir les enfants, mais lorsqu’il découvre Maria il croit reconnaître celle qui a poussé les machines sur leur maximum et provoqué leur destruction, Futura. Mais Freder et Maria réussissent à partir, suivis par les enfants, puis Grot. Ils se réfugient dans la maison du club des fils, Freder et Maria s’embrassent finalement, celle-ci demande à Freder d’aller voir son père pour qu’il arrête ce massacre, puis elle décide de partir en ville, où elle découvre un groupe d’émeutiers mené par Futura qui, lorsqu’il s’approche d’elle, frappe Jan avec sa torche et enflamme ses habits, mais aussi arrivant le moine Desertus attaché sur une croix par ses disciples en train de se flageller. Quand arrive un troisième groupe de la communauté de travailleurs, il reconnaisse Maria et la prenne pour Futura, qui a déclenché la destruction des machines puis de la ville, et se lancent à sa poursuite tandis que tous les autres protagonistes se mettent à se battre, la poussant à prendre la fuite jusqu’aux marches de la cathédrale. Josaphat retrouve Grot et Freder et explique à ce dernier que Maria a été capturée et mise sur un bûcher pour être brûlée. Ils prennent tous les deux une voiture pour traverser la ville en train de brûler, d’exploser ou de s’effondrer, puis ils sautent par-dessus une crevasse ce qui retourne la voiture et blesse Josaphat, poussant Freder à partir seul à pied, et qui arrive au moment de la mort de la jeune femme qui vient d’être brûlée sous ses yeux, tandis que propos qu’elle tient semble laisser penser que c’est Futura sans qu’il s’en aperçoive. Quant à lui, Rotwang qui n’est pas mort se réveille et se croit dans le royaume des morts, décide de partir pour retrouver sa bien-aimée Hel jusqu’à la cathédrale où elle aimait aller, mais il y trouve plutôt Maria qui s’y est réfugiée et a peur de lui et ses avances, la poussant à pénétrer le beffroi et monter en haut du clocher, puis sauter le parapet en s’accrochant au fil du paratonnerre en appelant Freder à l’aide. En contrebas, le bûcher consume Futura tandis que Freder semble apercevoir son aimée. Dans la nouvelle tour de Babel, le Sec et ses hommes sont obligés de confesser à Fredersen qu’ils n’ont pas réussi à trouver son fils, mais Josaphat arrive et dévoile les événements du bûcher au pied de la cathédrale, poussant ces deux derniers à y partir en courant. Ils y découvrent en haut du clocher Freder qui a réussi à se détacher en train de lutter avec Rotwang toujours persuadé que c’est Hel qui est accrochée au câble. Après une première lutte, ce dernier parvient à la prendre et monter sur le toit de l’église, mais Freder le suit jusqu’à ce qu’il chute et se raccroche à une gargouille, mais il finit par glisser dans le vide mortel croyant voir Hel apparaître, ce qui permet à Freder de ramener Maria en sécurité dans ses bras sous les yeux de son père en pleurs ainsi que Josaphat et la foule apeurée par le spectacle. Le couple retrouve Fredersen dans l’église, qui semble métamorphosé et déclare que l’ancien Joh Fredersen est mort, et bénit leur union en constatant leur amour mutuel, puis décide de partir rejoindre sa mère. Maria se réveille et apprend à Freder qu’il est le médiateur chargé de faire le lien et de permettre à la ville de vivre en chargeant à son père et à ses habitants de la reconstruire. Freder confie à sa mère qu’il s’est enfin vu dans son fils, devant son changement de mentalité celle-ci le pardonne et lui donne une lettre en sa possession de sa défunte femme Hel écrite avant sa mort qui lui déclare son amour éternel.

Commentaires

C’est un roman de science-fiction culte et ancien, adapté dans un film de science-fiction lui aussi ancien et encore plus cultissime considéré comme chef-d’œuvre, par son mari Fritz Lang.