Le Grand Livre de Mars 28 minutes de lecture

Couverture (Fair use)

Le Peuple du talisman

Le terrien originaire de Mercure Eric John Stark, ramène le martien Camar dans sa ville d’origine à Kushat dans le Pays Arctique. Sur le point de mourir puisqu’il a pris une balle destinée à Stark, il lui confie un talisman en forme de lentille de cristal qu’une sorte d’ancien roi appelé Ban Cruach a laissé avant de partir pour les Portes de la mort, une brèche dans les montagnes noires au-delà de la ville, dont personne n’est jamais revenu. Lorsqu’il meurt, Stark lui promet de ramener le talisman à Kushat, mais il le met en garde contre les terribles cavaliers de Mekh, la vallée montagneuse qui se dresse jusqu’à la ville. Tandis qu’il entend des sortes de voix étranges qui semblent s’émaner du talisman, ceux-ci arrivent menés par Thord. Le groupe armé le ramène dans leur campement au pied d’une montagne, où il rencontre le Seigneur Ciaran toujours affublé d’un masque noir, accompagné par un vieux guerrier appelé Otar (originaire de Kushat). Ceux-ci le soupçonnent d’avoir dérobé le talisman de Ban Cruach, cette relique qui donne des pouvoirs puissants et permettrait de prendre facilement le contrôle de la ville de Kushat, qu’ils veulent assiéger. Stark se bat contre Thord et le met dehors, Ciaran lui propose de se mettre à son service mais il refuse. Il est par la suite torturé, fouetté ou lacéré, afin qu’il donne le talisman, mais il parvient à se détacher et à mettre le campement à sac et à tuer un grand nombre d’ennemis avnt de s’enfuir avec une des montures reptiliennes, mais surtout le talisman qu’il conserve dans sa ceinture, récupéré sur Camar. Après plusieurs jours de poursuite avec les hommes de Ciaran, il arrive jusqu’au Porte de la mort et rentre dans Kashat. Dans une taverne du quartier des voleurs, il fait connaissance de Thanis la serveuse, mais aussi de Lugh un membre de la sécurité qui le mène devant le capitaine appelé Ventre de truie. Stark annonce l’attaque imminente de Mekh alors qu’il comprend rapidement qu’il ne peut pas parler du talisman volé dans la Cité Royale, que les nobles comme Narrabhar ont substitué avec un leurre, sans avertir la population. Thanis décide de prendre Stark en charge et le ramène chez lui où il fait la connaissance de son frère Balin. Il est convoqué par le seigneur Rogain à qui il fait le même récit, mais celui-ci dubitatif décide d’attendre cette éventuelle attaque. De retour chez Thanis et Balin, Stark dévoile qu’il possède le talisman, puis le confie à Thanis, et ils mettent au point une sorte de plan de défense. Le lendemain, Cirian arrive avec son armée composée de ses soldats et ceux des clans alliés, et attaquent l’enceinte fortifiée de la ville protégée par les habitants. Une énorme bataille se déclenche, ils repoussent la première attaque mais finissent par céder, les ennemis rentrer et envahissent la ville. Thanis et Balin rejoignent le point de rendez-vous aux Pierres de la fête, Stark qui n’a plus le talisman a toujours un désir de vengeance vis-à-vis de Ciarian. Il le provoque en duel et au cours du combat, lui arrache son masque, dévoilant que c’est en réalité une femme, ce qui crée un moment d’hésitation chez ses hommes, mais qui se reprennent et la suivent de plus belle. Stark parvient à s’échapper et emprunter des ruelles aidé par Lugh pour se rendre dans le Quartier des bienheureux, le cimetière afin d’emprunter un passage secret dissimulé dans une tombe, menant par un dédale de souterrains et de puits, qui passe notamment par la sépulture des rois de Kashat, jusqu’au Pierres de la fête où il rejoignent les réfugiés et survivants. Stark retrouve Balin et Thanis, et possédant le talisman, ils décident de pénétrer dans les Portes de la mort, suivis par les cavaliers de Mekh qui les rattrapent. Stark s’arrête au niveau d’un goulot d’étranglement pour leur tendre une embuscade, il provoque un éboulement de pierres qui leur tombe dessus, et qui sépare Ciaran et une poignée d’hommes du reste de la troupe ensevelie ou bloquée. Ciaran dévoile à Stark que Lushat n’est qu’une étape et son objectif est Narrissan, une ville plus au sud dont son père mort trois plus tôt était roi, et qu’elle veut reconquérir. Les survivants de Kushat n’épargnent qu’elle afin de s’en servir plus tard éventuellement de monnaie d’échange, puis repartent vers le nord, sortant des Portes de la mort et arrivant dans une sorte de vallée, où il découvre une sorte de ville étrange abandonnée et partiellement en ruine. Balin entend des sortes de voix grâce au talisman disant que la ville est maudite, puis lorsque Stark le prend, six créatures étranges apparaîssent, grandes et bariolées de couleurs, et armées, et qui menacent les anéantir. Au son du nom de Ban Cruach, un dialogue s’instaure avec l’un des leurs nommé Hrillin, les talismans servent en réalité à communiquer entre les deux races, Ban Cruach avait promis à ces créatures de les protéger de toute invasion, alors que ceux-ci avait promis une grande puissance aux martiens en cas de danger. Stark réclame des armes avec la promesse de repartir les protéger à Kushat, mais la situation dégénère, et les non-humains, pour qui le8s meurtre semble un jeu, s’en prennent au survivants, et favorise un duel entre Stark et Ciaran dont ils ont compris qu’elle était responsable de l’attaque de Kushat, dernier rempart entre eux et les dangers. Cependant, ils s’allient et réussissent à quitter la cité, puis Ciarian décide de retirer ses troupes de Kushat, permettant à leur habitants de revenir et de vivre en paix.


Les Terriens arrivent :

Le Jardin du shanga

Le terrien Burk Winters arrive sur Mars à Kahora dans le vaisseau Starflight qu’il commande, piloté par Johnny Niles et se rend en ville dans un bar à shanga où il rencontre le patron un martien appelé Kor Hal. Ils evoquent tous les deux la disparition de sa femme Jill Leland intoxiquée au shanga, et il lui demande de lui administrer une dose de vrais shanga, pas celui dur bar avec les solariums et les lentilles de quartz qui ne sont qu’une pâle copie de cette puissante drogue. Hal le mène jusqu’à Valkis où il se rendent dans une demeure dans laquelle Burk pénètre une sorte de cellule équipée d’un joyau hérité de la civilisation de Caer Dhu qui permet de créer le véritable shanga. Il rentre alors dans un état second, il ne sait plus vraiment où il est et avec qui, comme ayant subi une régression atavique. Lorsqu’il reprend plus ou moins ses esprits, il tente de s’échapper par un souterrain qu’il trouve et débouche sur une sorte d’estrade devant un public constitué des habitants de Valkis, mais surtout de Hal qui le maltraite et le fouette. Il parvient à s’échapper, gravir une paroi et atteindre une sorte de château dont il pénètre l’enceinte pour trouver une citerne dans laquelle il boit, quand lui semble apparaître une créature étrange en laquelle il reconnait Jill. Cependant, cette vision disparaît et il est capturé par des hommes de Kesh armés. Il se réveille enchaîné dans une cellule après avoir perdu connaissance, avant d’être mené devant la reine, qui est aliénée, et sa fille Fand qui assure la régence en retrait. Il retrouve Jill mais ils sont menés dans le Jardin du shanga, une sorte de parc clôturé s’apparentant à un zoo dans lequel vivent uniquement nombreux terriens victimes du shanga, qui ont plus ou moins régressé. Ceux-ci se donnent en spectacle de leur barbarie, ou de leur prise de shanga, devant Fand et sa cour qui se délectent de ce qu’ils voient. Le soir même, Burk réussit à se faufiler dans le palais mal sécurisé et ligote Fand puis la ramène dans le jardin. Le lendemain alors qu’il a attaché Jill pour ne pas qu’elle subissent le traitement qui la détruit, il cache Fond dans un buisson ce qu’il oblige à supporter la lumière du shanga. Elle subit une régression très forte puisque le corps des martiens ne supporte pas du tout le traitement. Lorsqu’il dévoile la masse informe de son corps, Kor Hal lance tous les martiens à l’attaque provoquant un terrible massacre entre eux et les Terriens régressés. Burk tue Hal et réussit à s’enfuir avec Jill, puis ils tentent de se remettre.

La Malédition de Bisha

Une martienne amène sa fille de sept ans malade chez un terrien docteur appeler Fraser dans son abri afin qu’il la soigne, puis repart. Celle qui se prénomme Bisha dévoile qu’elle souffre d’une malédiction qui tue progressivement tous ceux qui l’entourent, ce qui explique pourquoi sa mère est venue la cacher au loin de la tribu, dont les anciens voulaient la tuer. Petit à petit, Fraser constate que quand elle tombe dans une sorte de morosité, les gens qui sont autour d’elle s’endorment pour une durée très importante et se réveillent très fatigués perdant progressivement la santé. Il fait toutes les recherches qu’il peut mais ne décèle aucune pathologie aussi bien physique que psychologique, et décide d’aller voir un guérisseur martien nommé Tor-Esh dans la ville la plus proche. Mais celui-ci comprend aussitôt que le Fraser lui parle de Bisha et de sa malédiction, et décide de construire une enceinte pour encercler son abri et révéler qu’elle est toujours vivante aux tribus locales. Durant les plusieurs mois qu’ont duré leur cohabitation, Fraser s’est attaché à la jeune fille, et décide de l’emmener au consula terrien de Karappa pour la rapatrier sur Terre, dans l’objectif de lui éviter la mort. Ils partent en catastrophe et durant la fuite, il comprend qu’elle a hérité des gènes d’une ancienne civilisation dont les êtres vivaient en puisant l’énergie de ceux qui les entourent, les menant à la mort. Lorsqu’il s’endort une fois de plus de la fatigue exercée par Bisha, il se réveille mais elle n’est plus là, les traces au sol lui permettant de comprendre que les nomades de la tribu sont venus la chercher et l’ont tuée.

Les Derniers Jours de Shankador

Dans une taverne située sur Mars à Barrakesh, le touriste terrien John Ross, accompagné de son guide Kardak, est intrigué par l’obscur Corin, l’un des derniers survivants de la ville de Shandakor, située au nord et qui est sur le point de disparaître. John décide de s’y rendre tout d’abord avec Kardak jusqu’au Puits de Karthédon où celui-ci ne veut pas aller plus loin vers l’est en direction de cette ville mourante accompagné de Corin. Avant d’arriver, ce dernier tente de le tuer, mais John s’en débarrasse puis s’aperçoit qu’il est non-humain, puis arrivant dans la ville, il est dépouillé par deux martiens. Il s’aperçoit que la ville n’est pas déserte, mais occupée par des soldats qui ne l’assiègent pourtant pas. Là, il s’aperçoit par la suite que toutes ces présences ne font pas de son et ne sont en réalité que des fantômes. Au cœur de la ville, il finit par tomber dans une sorte d’espace noire où il perd conscience et se retrouve dans un palais où il rencontre rencontrer finalement trois habitants survivants dont Rhul, Duani, sur le point de mourir car ils n’ont plus de ressource pour boire où s’alimenter. Tandis qu’il demande de l’eau et une monture pour repartir, ceux-ci décident de le tuer pour ne pas qu’il révèle leur secret de défense aux barbares qui veulent assiéger la ville. Duani convainc ses compatriotes de l’épargner, puis lui raconte l’histoire de son peuple, lui dévoile les secrets de la ville, notamment la tour surmontée d’un globe qui tourne et projette les hologrammes grâce à des pierres précieuses, simulant une ville armée, vivante et foisonnante. Ceux-ci attendent en réalité la mort, quand surviendra le tarissement de l’énergie de ce dispositif. John tombe amoureux d’elle et tente sans succès de la persuader de partir. Il finit par détruire la tour qui tient les barbares en attente à proximité, mais Duani et tous ses semblables décident se donner la mort. Lorsque les barbares prennent aussitôt possession de la ville, il pense que John est responsable de l’anéantissement de ce peuple et décident de l’épargner. John regrette amèrement de ne pas avoir mis fin à ces jours et suivi Duani dans la mort.

La Prêtresse pourpre de la Lune folle

Sur Mars à Kahora, le terrien scientifique Jarvey Selden se rend avec son collègue martien Bentham chez l’un de ses amis nommé Firsa Mak, où il rencontre également Altman et sa sœur Lella. Celle-ci arbore un collier en or dont l’origine est selon elle très ancienne. Il évoque ensemble le mythe de la lune folle et de la prêtresse pourpre mais aussi des rituels étranges comme des sacrifices humains. Plus tard dans la soirée, Harvey se retrouve ligoté et semble être transporté dans un autre lieu alors qu’il reprend conscience. Ses hôtes portent des habits traditionnels martiens et ils se rendent dans le désert où ils intègrent une caravane à destination de Jekkara. Ils traversent la ville en ruine pour se rendre dans une grotte où il est témoin de rituels occultes et étranges, puis plusieurs jours après, ils le ramènent à Kahora. Après avoir dévoilé son expérience, il est considéré comme malade psychiatrique ayant été victime d’hallucinations, pourtant il reçoit six mois après un message de Lella le conviant à la rejoindre pour un nouveau rituel.

La Route de Sinharat

Carey vient chercher de l’aide et se cacher chez son ami martien Derech lorsque l’agent du FBI nommé Howard Wales accompagné de l’administrateur en chef du programme de reconstruction de marche Alan Woodthorpe, arrive dans son magasin pour l’arrêter, puisqu’il est accusé de ralentir les projets et de court-circuiter les décisions. Dès leur départ, ils décident de partir pour la ville de Sinharat accompagnés d’une jeune martienne appelée Arrin, en premier lieu en remontant le canal sur une péniche, dans l’optique de plus loin déguisé Carey en nomade pour gagner Barrakesh. Ils ont rapidement la visite de Wales qui repart aussitôt, puisque ce dernier s’est caché sous la péniche, puis ils atteignent la ville de Valkis. Ils sont attaqué la nuit par des habitants ayant entendu la rumeur d’un terrien recherché, mais Carey se fait passer pour un hors-la-loi martien originaire des Terres Sèches. Ils atteignent à dos de montures la ville de Barrakesh où les peuples de Kesh et de Shun se regroupent avec ceux des Terres Sèches pour partir à l’assaut des États-Cités, qu’ils traversent rapidement pour continuer vers Sinharat, sous la menace pesante de l’intervention de Wales. Ils entrent dans cette cité interdite aux étrangers, et parviennent à boire alors qu’ils manquent d’eau depuis deux jours déjà, mais ils sont acculés dans la grotte où la fontaine coule et sont obligés de remonter un escalier vers le haut, où ils retrouvent Wales qui a subi le même sort que eux et est coincé en attendant que des officiels viennent le chercher en gyro. Rapidement, un appareil atterrit en haut et leur permet de s’enfuir alors que les habitants passent à l’attaque, à bord duquel figure également Woodthorpe, qui ne peut que constater avec la confirmation de Wales que Carey n’est en aucun cas responsable du soulèvement en préparation dans les Terres Sèches. Les enregistrements laissés par les Ramas leur permettent de comprendre que les modifications décidées par les humains sont contre-productives pour les peuples autochtones et ne doivent pas être appliquées, puisqu’elle mène à leur perte de savoir et de leur indépendance. Ainsi, la Commission décide d’annuler le programme de reconstruction de Mars.

Commentaires

C’est un recueil d’un roman court de science-fiction et d’un recueil de nouvelles de science-fiction, dernier tome du cycle Le Grand Livre de Mars.

  • Le Grand Livre de Mars 2
  • Leigh Brackett
  • 1964, 1967
  • Pocket (2011)
  • Traduction par Pascale Aubignan, et Michel Deutsch, Laurent Laustenne revue par Pierre-Paul Durastanti et Olivier Girard
  • 9782266208680