Quia Absurdum5 minutes de lecture
Son dernier combat
Un occidental d’origine allemande nommé Martin arrive dans un petit village du Pérou durant la prépareration d’une fête, et se fait mener à la demeure du señor Herr Wallj, située à proximité dans la montagne. Son ami d’origine allemande qu’il n’a pas vu depuis vingt ans, lui a envoyé une lettre lui demandant de venir et il suppose qu’il est sur le point de mourir. Pedro est un métisse local, fils de ce dernier qu’il a adopté avec Frau Eva sa femme. Celle-ci les accueille à la porte de la maison en compagnie de leur chien Blondi, et rappelant le passé en Allemagne, leur fuite de Berlin, l’extermination de six millions de Juifs, elle demande à Martin de ne pas évoquer le passé à son mari malade du cœur et alité, Adolf (Hitler le Führer, sa femme Eva Brown, et Martin est Martin Bormann). Âgée de plus de soixante-dix ans, il vit dans le bonheur, s’émerveille des choses simples de la vie comme les animaux ou la nature, mais connait des crises récurrentes qui le poussent au bord de la mort. Il discute longuement le soir avec Martin, où ils évoquent brièvement leur passé, quand Wallj dévoile qu’il voit régulièrement un religieux qui lui demande de ne pas se soustraire à la justice de l’homme. Il ne le veut pas le faire, mais pendant la nuit, Martin réfléchit, torturé par le poids de leur responsabilité des millions de morts de la Shoah, décide pour saa part de s’y résigner. Au matin, après une crise nocturne très forte ayant risqué sa vie, Wallj retrouve Martin et lui dévoile qu’il a lui aussi accepté et trouvé la solution : il a enfin pardonné au Juifs.
Le Plombier
Un plombier français se rend au château occupé par un capitaine Allemand, pour réparer une fuite. Ses supérieurs lui demandent de faire réparer le plus tôt possible, afin de procéder aux interrogatoires et de soutirer les informations qu’ils désirent à leur prisonnier, puisque celui-ci arrive à supporter les tortures d’origine électrique. Ne comprenant pas bien l’objectif du dispositif des baignoires qui produit de l’eau bouillante et de la vapeur pour torturer, ou de la baignoire d’eau froide, il met un point d’honneur à réparer correctement, en choisissant les bons joints capables de résister à de telles températures. Tandis que le capitaine a repris ses interrogatoires, il s’étonna auprès de sa femme des manières un peu déplacées ou exagérées de ces Allemands.
Interférences
Malerte est un homme de la finance qui s’aperçoit que sa femme Sylvie qu’il aime plus que tout le trompe avec Viard, le nouveau et jeune comptable qu’il a embauché récemment. Après une altercation et son renvoi, il prend la décision d’en finir la avec la vie, tandis que Sylvie continue à voir son amant. Toujours amoureux et désireux de la laisser dans le bien-être matériel, il décide d’éviter le suicide, et engage un tueur pour mettre fin à ses jours, pour lui permettre d’obtenir les assurances-vie qu’il a contractées. Il engage un tueur avec toute l’argent qu’il a pu dérober et met au point son propre meurtre dans sa maison de campagne où il va se la régulièrement depuis leur séparation. Le soir du meurtre arrangé, le tueur se présente et tue Malerte, mais Viard se présente également avec pour objectif d’éliminer le mari qui l’a humilié. Alors que meurtre avait été mis en scène, Viard modifie la scène du crime pour le faire passer en suicide. Croyant éviter à la police de s’intéresser à lui comme le meurtrier, il perd le bénéfice de l’assurance vie prévue par Malerte.
L’Affût au canard
Un homme se rappelle son enfance lorsque son père venait le chercher après sa journée d’école au lycée pour partir dans leur maison de campagne, pour y passer à la nuit et aller à la chasse. La première partie de la nuit se dérouler dans cette maison froide, avant de partir pour un trou recouvert de branchages, transis dans le froid, à l’affût des canards. Mais il dévoile finalement qu’ils ont effectué ceci pendant cinq ans sans jamais en apercevoir, sauf le dernier jour lorsqu’ils sont rentré chez eux.
Quand le Serpent échoua
Dans une mise en scène d’un moment clé de la Bible, Eve parcoure semble-t-il le jardin d’Eden, luxuriant et arrive jusque dans un verger ou un serpent noué à un arbre qui lui propose de déguster le fruit de l’arbre de la science du bien et du mal. Elle décide de ne pas le faire puisque son créateur l’en a défendu et l’a seulement autorisé à manger les fruits de l’arbre de vie. Tandis que le serpent mange ce fruit, elle le tue et retourne auprès de son compagnon amoureux Adam, et en chemin aide un loup à tuer un agneau qui se tente de s’échapper de la gueule de son prédateur, tandis que les chérubins sont heureux de cette tournure de l’histoire, ne comprenant pas les répercussions à venir. Dieu contrarié par la nouveauté du respect de sa demande le contraignant à leur laisser leur immortalité, se rend auprès de la dépouille du serpent et constate son décès mais retrouve l’esprit du mal qui a survécu. Inquiets des changements que cela pourrait engendrer, il décide de d’interroger le grand ordinateur Oméga. Prévoyant des conséquences néfastes pour la Terre, ils décident faire succomber par tous les moyens possibles Eve à la tentation et goûter au fruit défendu. Le démon du mal à réapparaît au pied de l’arbre interdit sous le forme d’un paon magnifique, blessé, qui lui demande de mordre dans l’un des fruits et de lui en passer le suc sur la plaie. Mais quand elle se présente, elle refuse, poussant le démon à réitérer ses tentatives, on se transforme en d’autres animaux, sinon en ruisseau ou en arbre lui-même, mais qui reste toutes infructueuses. Oméga décide de tenter sa chance sous la forme une colombe qui se présente sur l’arbre, devant Adam mais celui-ci résiste à la tentation. Le Père décide de faire intervenir le Fils, Jésus, qui se présente alors dans le jardin d’Eden à Ève au pied de l’arbre sous la forme d’un jeune adolescent d’une beauté surnaturelle. Il réussit à la faire succomber sous le charme et à lui faire manger le fruit défendu, permettant au cours des choses de reprendre.
Les Lieux Saints
Le cœur de Jérusalem se retrouve par une brume épaisse et anormale, qui provoque la perte de connaissance de toute la population. Surviennent trois militaires, Michel, Gabriel et Raphaël (les archanges), voient arriver trois de leurs supérieurs Y., J. et A. (Yahvé (Dieu), Jésus et Allah (prophètes)). Y. demande à Michel de détruire la totalité du mur d’alimentation et des reliques qu’il trouve, notamment l’arche d’alliance. A. impose alors à Gabriel de détruire la mosquée du dôme du Rocher, y compris la trace du pas de Jésus. J. ordonne à Raphaël de détruire l’église du Saint-Sépulcre. Ils empruntent la porte Damas et se rendre à la tombe de Jérémie et la détruise. Ils se déplacent dans les lieux de culte partout dans la ville et détruisent tout ce qu’il subsiste jusqu’à ne laisser que une surface plane et neutre. Ils expliquent alors que le grand ordinateur Oméga à analysé les données pour parvenir à la paix, prenant notamment en compte les millions de morts provoquées par les différentes religions. Tous repartent alors leur mission accomplie.
Le Cœur et La Galaxie
L’astronome Dodge, le mathématicien Irkvine et le psychologue Malton sont dans l’observatoire cosmos sur la face cachée de la Lune, à la recherche et dans l’attente de éventuelle message arrivant de l’espace, depuis 10 ans. En mars 1980, la jeune assistante astrophysicienne récemment arrivée détecte une série de messages qui semble provenir de la main M-13 situé à 40 000 années-lumière de la Terre. Ils reçoivent des messages binaires, permettant autant de comprendre des mots que de déceler des graphismes par l’agencement des 0 et des 1, qui leur permettent de découvrir la localisation de l’émission des messages, l’univers, sinon des formes d’êtres, apparemment d’hommes et de femmes, d’enfants et un cœur. Deux semaines après la divulgation, ces découvertes provoquent un élan de paix sur la Terre, tandis que les scientifiques s’associent pour percer les derniers secrets de ces messages, également épaulés par toute la société civile mondiale. Mais c’est surtout à l’observatoire Cosmos sur la Lune que pendant deux années le travail le plus sérieux à décrypter ce premier message-clef est effectué, à insérer les informations obtenues, déduites ou extrapolées, dans l’ordinateur seul capable d’en tirer la quintessence du message. L’ordinateur délivre enfin le message qui déçoit très fortement les scientifiques qui se mettent à boire de l’alcool, au vu de leur travail rassemble pendant deux années, et à toute la fortune des pensées à travers la terre pour travailler dessus. Olga lit alors le message, simplement qu’un message banal et inintéressant et pas du tout primordial pour l’humanité, un message de type courrier du cœur dans un périodique, une sorte d’annonce d’un être recherchant une âme sœur.
Commentaires
C’est un recueil de nouvelles pour certaines de science-fiction, d’autres de fantastique, placer sous le signe de l’humour et de l’ironie, sous-titré à l’intérieur « Sur la terre comme au ciel », les nouvelles étant proposées en deux sections, « Sur la Terre » (quatre premières) et « Comme au ciel » (trois dernières).
- Quia Absurdum
- Pierre Boulle
- 1970
- Julliard (1970)
- Pas d’ISBN