La Guerre dans les airs3 minutes de lecture
Au début de l’histoire de l’aviation, la famille Smallways notamment les frères Bert (amoureux d’Edna) et Tom, qui vit dans la banlieue de Londres, ne peut que constater l’évolution de la technologie, les voitures, les motos, les trains, les ballons dirigeables puis les avions. En l’occurrence, M. Butteridge a réussi à inventer un avion capable de voler longtemps, d’atterrir et décoller ou redécoller sans encombre, et en fait la démonstration en partant de Londres, passant par Glasgow en Écosse, puis Manchester, Liverpool, Oxford, puis retournant à Londres sous les acclamations. Alors que la guerre mondiale est imminente, celui-ci a l’intention de vendre son invention. Bert et son associé Grubb connaissent des déconvenues professionnelles, les conduisant à fermer leur magasin de cycles. Il se lancent dans une carrière musicale et partent pour la côte, et lors de leur première « représentation », ils rencontrent M. Butteridge qui arrive dans une montgolfière et s’écrase. Les deux amis comme le public l’aident, et lorsque la femme de M. Butteridge descend, le ballon repart malencontreusement dans les airs avec Bert à son bord. Incapable de le diriger, les vents l’emmènent jusqu’en Allemagne, prête à engager la guerre. Durant son épopée, il trouve tous les plans de l’avion de M. Butteridge, prévoyant de les vendre au plus offrant, et atterrit avec beaucoup de difficulté à côté de Hambourg. Il constate la préparation de l’armée Allemande à la guerre en particulier aérienne, notamment grâce à un grand nombre de dirigeables et d’avions à l’état de prototypes (sans comparaison avec les capacités avancées de la machine de M. Butteridge), alors que les autres grandes nations de la planète se préparent également à un conflit armé. Il embarque sur un dirigeable avec des responsables de l’armée allemande, alors qu’il est pris pour l’inventeur, et partent pour les États-Unis, en prévision du lancement de la première attaque de la guerre. Le prince allemand Karl Albert, à son bord doit le rencontrer, mais il est démasqué avant de conclure la vente des plans.
Depuis les airs, Bert est témoin de la guerre, d’une terrible bataille, et de plusieurs morts qui le choquent. Il est enrôlé pour quelques besognes mineures pour le compte des Allemands et fait connaissance d’un soldat d’origine anglaise appelé Kurt. Plusieurs bateaux de guerre allemands attaquent les navires de guerre américains ; l’aviation allemande intervient également. L’Allemagne prend le dessus, et arrive à New York, qui est attaqué. La ville subit des bombardements aériens et tombe aux mains des assaillants, et capitule. Mais des milices se forment et des contre-attaques s’opèrent, l’armée Allemande ralentit, et le dirigeable sur lequel voyage Bert et le prince est touché puis s’échoue plus loin dans la campagne Canadienne au Labrador. Le conflit s’étend maintenant au niveau mondial et se déroule partout au niveau aérien. L’Allemagne a également bombardé et détruit Londres et Paris, les Français et les Anglais ayant détruit Berlin, alors que l’alliance sino-japonaise a détruit Sans Francisco. Les Allemands et le Prince sont secouru par un autre dirigeable et affrontent les asiatiques aux chutes du Niagara où l’armée Allemande s’est établie sur toute la région, tandis que Bert s’enfuit à pied sur Goat Island. L’Allemagne est à son tour défaite par les asiatiques, qui prennent le dessus et menacent les États-Unis, les Allemands se rendant à ces derniers. Sur l’île, Bert retrouve le prince et un de ses officiers. Avec deux épaves d’avions asiatiques, Bert en fait un capable de voler, pour leur permettre de partir. Mais après plusieurs jours, Bert tue le Prince et s’enfuit avec l’avion, tandis que l’officier meurt.
L’avion de Bert s’écrase non loin de là, dans la ville de Tanouda où il fait la rencontre des habitants. Il raconte son histoire et en apprend sur la situation de la guerre, notamment M. Butteridge est mort, et que son invention aurait pu sauver l’Amérique face aux avions asiatiques. Bert dévoile qu’il a les plans, et accompagné d’un dirigeant de la ville, il part pour un trajet de plusieurs jours à vélo, les amener au président des États-Unis, situé au alentours d’Abany (dans l’état de New-York). En Europe, la guerre suit son cours, l’Allemagne attaque à nouveau Londres et Paris, qui s’allient avec l’Espagne et l’Italie pour riposter. Pendant ce temps, la chine menace l’Europe à son tour, et connait une rébellion de son peuple. L’invention de M. Butteridge est largement diffusée et contribue petit à petit à prendre le dessus sur l’aviation asiatique partout dans le monde. Le monde tombe dans une recension économique, dans la famine et la pandémie. Bert retourne en Angleterre et retrouve Edna, après avoir éliminé un truand local s’étant installé. Trente années après, Tom et l’un des fils de Bert se remémorent la vie d’avant la guerre, la guerre, et explique certaines évolutions survenues depuis ; Londres n’est toujours pas reconstruite, la société est revenue à un état antérieur de développement social, technologique et économique.
Commentaires
C’est un roman de science-fiction, sur fond de guerre, avec les thèmes de la mort, du danger des progrès technologiques, les dégâts de la guerre, les dangers du nationalisme, et dépeint un monde post-apocalyptique à la fin du roman.
- La Guerre dans les airs
- Herbert George Wells
- 1908
- Folio (1984)
- Traduction par Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz
- 9782070375493